jeudi 22 mai 2014

Charles X et l'exil : « Bon voyage Monsieur Dumollet ».

Historique et datation
Cette lithographie anonyme a probablement été réalisée en 1830, dans les semaines qui suivirent l'abdication puis le départ de Charles X pour l'Angleterre. Elle fait partie de l'importante collection du baron Carl de Vinck, léguée à la Bibliothèque Nationale de France.

Description et analyse
Le dessin offre une représentation classique de Charles X dans la caricature libérale de la fin de son règne. Le roi est représenté avec la calotte d'un ecclésiastique, rappelant le récent caractère dévot de l'ancien débauché qu'il était avant la Révolution - les deux principales sources d'attaques et de moqueries à son encontre dès son retour en France en 1814. Son attachement à la religion et à ses principes, son sacre où il fit montre d'une très grande piété, la loi sur le sacrilège et ses liens avec ce qu'on appelait le parti prêtre lui valurent les foudres des caricaturistes qui aimaient aussi à le représenter en évêque. Cette image est inhérente à la quasi totalité des caricatures le concernant.

Probablement datée de juillet ou août 1830, quelques semaines après son abdication et son exil vers l'Angleterre, la lithographie montre un Roi seul, sur le départ, avec le même sourire benêt dont il est souvent affublé dans la caricature (avec ses dents en avant). Cette représentation ajoute à sa supposée bêtise et son caractère propre à subir toutes les situations. Avec son cheval sans allure, on pense à Don Quichotte (il avait déjà été représenté sous les traits du personnage de Cervantès lors de son entrée à Paris en 1814).

Le titre, Bon voyage Mr. Dumollet, fait référence à une chanson populaire issue d'un vaudeville de Désaugiers, Le départ pour Saint-Malo, créé au Théâtre des Variétés en 1809. La chanson fut très vite populaire et l'auteur de la caricature représente Charles X en Monsieur Dumollet, quittant sa ville où il a « souffert mille et mille tourments ». Son abdication, que l'on expliquait encore en 1830 comme le résultat de la colère populaire, peut être considéré comme la réponse au couplet final de la chanson :
« Pour vous plaire, le voilà prêt,
A rétablir ici son domicile,
Faites connaître à Dumollet,
S'il doit rester ou faire son paquet. » 
Accessibilité
Elle est aujourd'hui disponible en consultation à la Bibliothèque Nationale de France (Paris, 75013) et en ligne sur son site internet.

Images





Sources - Bibliographie - Internet
. Marc-Antoine-Madeleine Desaugiers, Le départ pour Saint-Malo..., Paris, Masson, 1809.
Lithographie Bon voyage Mr. Dumollet sur le site de la BNF.
. Une interprétation contemporaine de Bon voyage Monsieur Dumollet (1958)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire